Entrepreneuriat et innovation

Le vendredi 1 octobre 2021

#Maison des entreprises

 


 

LE STARTUPEUR FACE AU « MONDE D’APRES » Entrepreneuriat et innovation

Le « monde d’après » interroge directement l’entrepreneuriat et l’innovation par les incertitudes qu’il fait naitre entre risques et opportunités.

Le COVID semble avoir accéléré la prise de conscience de la nouvelle donne écologique et des contraintes qui pèsent sur le futur jusqu’à questionner à nouveau le rôle de l’entreprise (RSE) au regard des enjeux sociétaux.

Entreprendre nécessite initiative et méthode, innover appelle motivation et préparation. Ces deux notions se distinguent par ce qu’elles sollicitent chacune de l’acteur, pour l’une sa compétence au service de la performance, pour l’autre sa créativité au service de l’innovation.

La notion d’entrepreneuriat, qui « recouvre les activités qui concourent à la formation et à la croissance de l’entreprise » réunit les deux notions pour créer de la valeur.

Dans ce cadre, l’atelier proposé vise à porter un regard sur « l’innovation » pour un repositionnement stratégique dans le « monde d’après ».

L’entrepreneuriat et ses défis

  • Du défi « client » au défi « investisseurs »
  • L’innovation/créativité

Le « monde d’après » et ses incertitudes

  • Tendances et facteurs de résilience 
  • Repositionnement stratégique

Discussion

  • Les pistes pour favoriser l’innovation.

Intervenant

Ingénieur de formation, Fernand Maillet développe une activité de consultant dans le domaine de l’innovation nourrie par l’expérience d’une vie professionnelle consacrée à l’ingénierie et au projet. Aujourd’hui, son domaine d’expertise l’amène à côtoyer une diversité de startups qui fondent le tissu entrepreneurial de demain dans un monde en mal de repères, où l’innovation est plus que jamais un facteur de résilience et de réussite

Inscription via le formulaire