Recouvrement et paiement des factures

Le mardi 7 décembre 2021

#Maison des entreprises


MON CLIENT N’A PAS ENCORE PAYE MA FACTURE… Dois-je m’inquiéter ?

Le recouvrement va-t-il me faire perdre ce client ?

Les TPE – PME sont les plus touchées par les retards de paiement car structurellement elles disposent de réserves moins importantes et dépendent de flux réguliers contrairement aux grandes entreprises.

Cependant les entrepreneurs sont toujours devant un dilemme :

  • Maintenir une relation commerciale car d’autres contrats sont possibles dans le futur…
  • Obtenir le paiement le plus rapidement possible pour assurer sa trésorerie avec le risque de mécontenter son client…


Le temps est précieux pour qui souhaite développer son entreprise et pourtant le suivi de son client, qui n’a pas réglé en temps et heure, prend beaucoup d’énergie.

Comment gérer cette situation ?

Pourquoi mon client n’a pas réglé ? Quand dois-je m’en inquiéter ?

Dois-je m’y prendre de la même façon vis-à-vis d’un client Particulier ou d’une Entreprise ?
 

Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de cet atelier.
 

Intervenants :
Barthélémy Caponi, Responsable Développement 1640 finance, spécialiste du Recouvrement – Gestion poste client en B2B / B2C.
David Afonso, Responsable Recouvrement Amiable B2B / B2C.

Inscription via le formulaire