Le parcours "Filière Jeunes Voix"
Regroupant un petit nombre d’élèves d’âges proches et d’un niveau musical homogène, ces ateliers ont pour objectif de développer les compétences vocales personnelles des participants dans les domaines suivants :
- Posture & Respiration : Proposition corporelle adaptée à la stature de chacun & développement des capacités de soutien
- Qualités vocales individuelles : Travail sur le timbre, la justesse d’intonation, l’attaque et le placement de la voix sur l’ensemble de la tessiture, la juste articulation du texte pour sa bonne compréhension avec l’homogénéisation des voyelles et la projection de consonnes
- Découverte & Appropriation de répertoires sans limitation d’esthétiques, adaptés à la tessiture de chaque voix
- Initiation au travail polyphonique en petit effectif : travail d’écoute de sa propre voix avec découverte du répertoire à chanter à un ou deux par voix
Admission sur tests d’aptitudes et/ou de niveau aux enfants et adolescents à partir de 8 à 18 ans.
Programme :
- Echauffements vocaux effectués en groupe puis individuellement ;
- Mémorisation d’une mélodie simple ou court déchiffrage pour les élèves souhaitant présenter l’entrée en 2ème cycle ;
- Chant préparé, dans un style et répertoire au choix, avec ou sans partitions et avec ou sans accompagnement (les candidats devront apporter leur partition si une version avec accompagnement est souhaitée).
Durée :
1er cycle : 5 ans ; 2ème cycle : 3 ans ; 3ème cycle : 2 ans
Les enseignements comportent :
- atelier vocal en petit collectif
- une pratique musicale collective en choeur
- un enseignement de formation musicale, en fonction de l’avis de l’équipe pédagogique et de la validation du conseiller aux études.
Mises en situation artistiques en public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) seront encouragées.
Evaluation continue.
Au terme de la 1ère année et, éventuellement, de la 2ème année suivie, une commission d’orientation pédagogique est organisée afin de décider de la poursuite de l'élève.
A la fin du parcours, une attestation faisant apparaître les pratiques musicales collectives et les enseignements suivis, sera délivrée par le Conservatoire.