Le cursus "filière voix"

Regroupant un petit nombre d’élèves d’âges proches et d’un niveau musical homogène, ces ateliers ont pour objectif de développer les compétences vocales personnelles des participants dans les domaines suivants :
  • Posture & Respiration : Proposition corporelle adaptée à la stature de chacun & développement des capacités de soutien
  • Qualités vocales individuelles : Travail sur le timbre, la justesse d’intonation, l’attaque et le placement de la voix sur l’ensemble de la tessiture, la juste articulation du texte pour sa bonne compréhension avec l’homogénéisation des voyelles et la projection de consonnes
  • Découverte & Appropriation de répertoires sans limitation d’esthétiques, adaptés à la tessiture de chaque voix
  • Initiation au travail polyphonique en petit effectif : travail d’écoute de sa propre voix avec découverte du répertoire à chanter à un ou deux par voix

 

Admission sur tests d’aptitudes et/ou de niveau aux enfants et adolescents à partir de 7 ans (cf. tableau de limite d’âge).  

Durée :
1er cycle : 5 ans ; 2ème cycle : 3 ans ; 3ème cycle : 2 ans 

Les élèves souhaitant accéder à l’atelier vocal devront se signaler en début d’année scolaire auprès de l’administration et demander à rencontrer l’un des deux enseignants concernés. Un rendez-vous leur sera proposé en tout début d’année scolaire.

Les enseignements comportent :  

  • atelier vocal en petit collectif
  • une pratique musicale collective en choeur
  • un enseignement de formation musicale, en fonction du projet de l’élève, de l’avis de l’équipe pédagogique et de la validation du conseiller aux études.

  

Mises en situation artistiques en public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) seront encouragées.  

Evaluation continue. 

Au terme de la 1ère année et, éventuellement, de la 2ème année suivie, une commission d’orientation pédagogique est organisée afin de décider de la poursuite de l'élève. 

A la fin du parcours, une attestation faisant apparaître les pratiques musicales collectives et les enseignements suivis, sera délivrée par le Conservatoire.