Femmes entrepreneuses, quelles aides pour vous accompagner ?

Publié le

#Aide aux entreprises #Financement #Accompagnement des entreprises

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme, vous pourrez trouver quelques dispositifs pour vous accompagner et vous aider dans la création de votre entreprise dans cet article.


Réseaux d’entreprises et clubs d’entrepreneurs au féminin du territoire 

Femmes Entrepreneures – FE 78 

Créée sous forme de collectif en 2009, puis sous forme associative en 2011, Femmes Entrepreneures est une association qui valorise des initiatives entrepreneuriales principalement portées par des femmes. 

Sur Versailles, l’association FE 78 organise des événements gratuits tout au long de l’année, afin d’aider les entrepreneures à construire et à développer leurs projets. Une fois par mois, retrouvez les Paradis78, rencontres entre Femmes Entrepreneures des Yvelines de toutes les maturités entrepreneuriales dans un cadre bienveillant et peu conventionnel. 

Responsable FE-78 : Peggy Dyèvre 
Co-responsable FE-78 : Chrystelle Augendre 

Périmètre géographique : Versailles et le département des Yvelines 

Contact : team@remove-this.f-entrepreneurs.com 

f-entrepreneurs.com 

 

Bouge ta Boîte Versailles 

Bouge ta boîte est un réseau business au féminin qui compte déjà 5500 membres, appelées les « Bougeuses » et réparties dans 76 cercles sur le territoire national. 

Le premier cercle de Bougeuses est créé en octobre 2018 à Versailles avec le soutien de BNP Paribas et son programme #ConnectHers. En s’affirmant et en se recommandant les unes les autres deux fois par mois, lors de réunions appelées « Bouge Up », les femmes entrepreneuses mettent leur force en commun et se donnent les moyens de booster leur business et rayonner sur leur territoire. 

Manager « Boosteuse » : Estelle Hoyau Dore 

Périmètre géographique : Versailles et le département des Yvelines 

Contact : contact@remove-this.timbror.com 

www2.bougetaboite.com/circle-69-Versailles-1.html

 

Willa (ex Paris Pionnières) 

Anciennement Paris Pionnières, Willa est un incubateur de start-ups dédié aux femmes entrepreneuses. 

Cette structure apporte un accompagnement complet aux femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse de mentoring, de bonnes pratiques ou encore de réseau. 

Les start-ups incubées se voient aussi offrir la possibilité d’être hébergées directement au sein de l’incubateur ou dans un lieu de co-working. WILLA, 1er accélérateur de mixité dans la tech, a accompagné depuis sa création le 8 mars 2005 plus de 530 startups fondées ou co-fondées par des femmes. 

https://www.hellowilla.co/  

 

Aides financières destinées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise 

  • Garantie ÉGALITÉ femmes 

Ce dispositif national remplace le FGIF (Fonds de garantie à l'initiative des femmes). Il facilite l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises. 

La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d'un montant de 50 000 €. 

Émetteur : France Active 

En savoir plus sur la garantie ÉGALITÉ femmes 

 

  • Prêt d’honneur Initiative France 

Ce prêt est accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts. Il renforce les fonds propres des femmes entrepreneuses et donne accès à des prêts plus importants, sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche. 

Le montant du prêt dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres, il se situe entre 3000 et 50 000€. 

En savoir plus sur le prêt d’honneur Initiative France 

 

Plus d’informations sur tous les dispositifs et le temps forts dédiés à l’entrepreneuriat au féminin : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/femmes-entrepreneuses-entrepreneures-aides