Focus : Hymago Energie, une énergie renouvelable hydraulique zéro impact et inépuisable !

Publié le

#Focus #Energie

Arnaud Chalret du Rieu nous a accordé un entretien pour parler de sa société Hymago Énergie, créée à Versailles en juin 2019, qui développe une solution productrice d’une énergie renouvelable 24h/24 grâce à l’hydrolien fluvial.

L'idée a germé il y a une quelques années dans le cours d’eau d’une propriété familiale de l’Aveyron. L’objectif étant d’utiliser la puissance de l’eau circulante, Arnaud créé une hydrolienne flottante fluviale mobile en récupérant un vieux catamaran. L’idée fonctionne et il décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale pour développer son invention, aujourd’hui brevetée à l’INPI.

« Le projet a été de produire une énergie renouvelable qui respecte la continuité environnementale des cours d’eau, qui soit biosourcée, 100% décarbonée, non intermittente et sans consommer de ressources. »

 

 

Cette hydrolienne à taille humaine exploite la force motrice du cours d’eau afin de faire tourner des alternateurs en continu ; ce qui n’est pas possible avec une éolienne ou un panneau solaire qui sont des énergies intermittentes. Elle se pose sur un faible tirant d’eau et ne nécessite aucun ouvrage d’art ou bétonnage pour être amarrée sur les berges des cours d’eau.

Une première levée de fonds en Love Money et le dispositif régional de subvention Innov’UP permettent à l’entreprise de financer une étude de faisabilité et la fabrication du démonstrateur opérationnel en 2019.

Avec les autorisations de Ports de Paris ; le premier démonstrateur est présenté aux Voies Navigables de France (VNF), au port fluvial du Pecq, en août de la même année.

 

Suite à une expérimentation d’une semaine sur le canal de La Neste dans les Pyrénées en 2020, la preuve de concept est certifiée par l’Apave. Cette dernière valide la capacité de l’hydrolienne à produire de l’énergie en continu et de manière sécurisée en vue d’être réinjectée dans le réseau ENEDIS.

En 2021, Hymago Energie optimise la structure et la transportabilité de sa technologie. Grâce à une levée de fonds et un financement de BPI France, la start-up finance sa R&D pour une deuxième génération de prototype, structure son équipe opérationnelle par de nouvelles recrues et prépare la pré-industrialisation d’un parc de 4 hydroliennes, avant la fin de cette année, qui devra valider son modèle d’affaire de producteur d’énergie renouvelable prédictible. L’entreprise dispose déjà d’un engagement de rachat d’énergie de la part d’un Energéticien reconnu de la place et le projet a déjà été autorisé par les autorités publiques (DRIEE et DREAL) quant à l’occupation du domaine public.

Labellisé par France Water Team, Hydreos, et Solar Impulse, l’entreprise se démarque par la facilité de mise en place de son projet : en moins d’une journée d’installation, une hydrolienne peut être opérationnelle pour ses clients. L’exploitation est suivie à distance par des systèmes informatiques d’IoT (l’internet des objets) pour les mesures environnementales, les données d’exploitation ainsi que la vidéosurveillance. 

Le prochain défi d’Hymago Energie réside dans l’optimisation de son produit : augmenter l’efficacité énergétique et l’allégement de la structure avec des flotteurs imprimés en 3D afin de neutraliser au maximum son bilan carbone de fabrication, notamment.
 

« Nous souhaitons nous améliorer également dans la décarbonisation des composants de notre hydrolienne. »


Si vous souhaitez en savoir davantage sur les avancées de cette jeune société, vous pouvez la contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Hymago Energie 
https://www.hymago.fr/  
14, rue du Hazard  
78 000 Versailles 
contact@remove-this.hymago.fr 
06 59 39 79 71