Merlin, le prêt à frotter écologique et responsable
#Focus
Maxime Giroud, créateur des produits ménagers Merlin, nous a accordé un entretien pour parler de son entreprise Merlin, le prêt à frotter écologique. Fort de sa démarche RSE engagée, il garantit des produits d'entretien respectueux de l'environnement, efficaces et non dangereux pour la santé.
Lancée à la rentrée 2020, l'entreprise est née d’une prise de conscience à la suite d’une mission de volontariat en Haïti. La vie plus modeste, à l’opposé de la société de consommation que l’on connaît en Métropole a permis à Maxime de mesurer l’étendue des changements radicaux à opérer en matière d’écologie au niveau des produits que l’on consomme et notamment les produits d’entretien.
« Nous avons une vision globale de développement de notre marque. Tous les aspects sont importants depuis la fabrication des ingrédients eux-mêmes jusqu’à l’utilisation à la maison. »
Merlin élabore des produits qui s’inscrivent dans une démarche made in France issue de l’économie circulaire. Les ingrédients et le packaging sont approvisionnés en France (flacons, emballages, matières premières). La mise en achat et l'expédition des produits se fait en ESAT (établissements ou services d'aide par le travail) à Taverny (95). Maxime Giroud justifie l’importance du recours à un ESAT : une entreprise doit apporter sa part et essayer d’impacter positivement la société dans laquelle elle s’inscrit, par exemple en valorisant les personnes éloignées de l’emploi.
« Nous proposons une formule efficace, facile à préparer avec l’ambition de proposer les produits d’entretien avec le plus faible impact environnemental possible. »
L’entreprise propose actuellement un nettoyant multi surface, un détartrant et un spray vaisselle certifiés ECOCERT. Ces formules, facile à préparer, permettent de réduire par 19 l’empreinte carbone, en passant de 17kg de carbone à 0,9kg selon une étude conduite par Greenly.
« Le projet est construit selon une idée d’écologie intégrale et de contribution sociale. »
Selon le dirigeant, l’impact environnemental et social sont des problématiques qui doivent être traitées ensemble et les efforts doivent venir du consommateur mais surtout des fabricants eux-mêmes.
Merlin souhaite développer en 2022 :
La gamme afin de proposer des nouveaux produits
La distribution dans un maximum de point de vente physique